Saisie spectaculaire de cannabis à Marseille

Une saisie record de cannabis a été réalisée à Marseille le dimanche 26 juillet dernier. Les enquêteurs de l’OCTRIS (Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants) et de la Police judiciaire ont interpelé deux hommes dans une voiture contenant 150 kilos de résine de cannabis. En inspectant une villa située à Vitrolles, les enquêteurs ont finalement découvert pas moins de 5,7 tonnes de cannabis, un record depuis 2011.

 

 

Une valeur commerciale de 15 millions d’euros !

 

                Après cette saisie record, trois hommes originaires de la région parisienne et soupçonnés d’être impliqués dans le trafic ont été placé en garde à vue. Ces interpellations sont le résultat de plusieurs mois d’enquête et de filatures mises en œuvre de concert par la Police judicaire de Marseille et l’OCTRIS.

 

Patrick Laberche, adjoint au chef de l’OCTRIS, a expliqué à la presse que la drogue est arrivée du Maroc par ferry avant de traverser l’Espagne par voie terrestre. Ces jours de transits par la péninsule ibérique ont permis aux policiers d’organiser une surveillance menant à l’interpellation de deux hommes en voitures pris en flagrant délit lors d’une transaction. Ce fut la première belle saisie de la journée du 26 juillet : 150 kilos de résine de cannabis.

 

Lors de leur traque du convoi, les enquêteurs ont aussi repéré une villa localisée à Vitrolles. C’est dans cette demeure qu’ils ont pu interpeler le troisième homme et découvrir pas moins de 5,7 tonnes de cannabis. Cette saisie est composée pour moitié d’une résine de qualité correcte ayant une valeur commerciale de 1 500 à 2 000 euros le kilo et l’autre moitié est composée d’une résine de qualité supérieure et très recherchée par les trafiquants se revendant à 4 000 euros le kilo. Au total, ces 5,7 tonnes ont donc une valeur commerciale de 15 millions d’euros !

 

François Hollande est venu féliciter en personne les enquêteurs

 

                François Hollande, accompagné de son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu lundi 27 juillet à Marseille pour féliciter les enquêteurs qui ont procédé à cette saisie record. Il a salué « la plus importante saisie de drogue effectuée par la police depuis 2011 ». La plus grande saisie de drogue jamais réalisée sur le territoire français remonte à 1999, à Boulogne-sur-Mer, avec 23,5 tonnes de cannabis interceptées.

 

« Les moyens ont été mis et les résultats sont là. Depuis 2012, j’ai veillé à créer des zones de sécurité prioritaires, notamment à Marseille, et à renforcer les dispositions permettant d’agir contre les trafics et notamment de drogue. Et nous en voyons les résultats. Ici, ils sont particulièrement spectaculaires. Les enquêteurs et policiers ont fait un travail admirable du Maroc jusqu'ici grâce à la coopération avec les services marocains et espagnols. C'est une réussite qui permet de saluer le travail que mènent l'ensemble les forces de police des pays concernés » a conclu le Président de la République.

 

 

                Cette saisie spectaculaire montre que la collaboration entre des services de police de plusieurs pays peut mener à des résultats plus que satisfaisant. Cela permet de prouver aux trafiquants qui se croient bien souvent au-dessus des lois que la justice est efficace et finira par les attraper.