La synagogue de Verdun vandalisée

Samedi 12 mars, une enquête a été ouverte à Verdun (Meuse) suite au vandalisme constaté dans le lieu de culte.

Camille Miansoni, le procureur de la République de Verdun a annoncé la malheureuse découverte d’une croix gammée « très apparente sur une plaque en marbre qui reproduit les Tables de la Loi à l’entrée de la synagogue », une autre à peine plus discrète  ainsi que des inscriptions faites à même le sol. Selon l’Est républicain, les insultes telles que « Nike les Juifs » auraient été écrites à la craie sur les marches, il est possible que les vandales aient uriné en plus des inscriptions… par contre, personne ne serait rentré dans la synagogue qui a été bâtie en 1875 avec un style architecturale hispano-mauresque. Elle n’est que rarement utilisée pour sa vocation et c’est la police qui a découvert les dégâts.

Camille Miansoni a rajouté que l’enquête a été ouverte afin d’identifier le ou « les auteurs de ces actes clairement antisémites » qui viennent troubler « non seulement la communauté juive mais aussi toutes les personnalités ».  

Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a déclaré que le lieu de culte « a fait l’objet d’actes de vandalisme et antisémite inqualifiables », « nous n’accepterons jamais que la haine et la bêtise l’emportent sur les principes de tolérance et de respect, qui sont au cœur de notre modèle républicain ».

SOURCE