Saccage d’une salle de prière en Corse : cinq personnes interpelées

Sur l’ile de beauté, les actes islamophobes sont assez nombreux par rapport à la métropole.

Cette affaire remonte à la fin de l’année 2015. Le jour de Noël, des sapeurs-pompiers se font agresser après être tombés dans un piège dans le quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio.

La réaction des insulaires ne s’est pas faite attendre. Des manifestations de soutien aux soldats du feu donnent l’occasion aux islamophobes de crier haut et fort ce qu’ils pensent. Un climat électrique s’installe, les tensions entre insulaires et les Nord-Africains ne datant pas d’hier.

Le 26 décembre, la salle de prière du quartier Saint-Jean, quartier voisin de celui où s’est déroulé le guet-apens la veille, est prise pour cible. Déserte au moment des faits, un Coran a été brûlé et de nombreuses dégradations constatées.

Mardi 24 mai, cinq individus ont été interpelés à Ajaccio dans le cadre de cette enquête.

Il y a moins d’un mois, le 30 avril, c’est la salle de prière du quartier de Mezzavia, toujours à Ajaccio, qui a été incendiée. A ce jour, il n’y a eu aucune revendication et l’enquête en cours ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un acte islamophobe ou criminel.  Aucune victime n’est à déplorer.

SOURCE