Un jeune homme de 18 ans a été interpellé mardi 14 février à Wattignies dans le Nord, par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné d'avoir projeté de commettre des actes terroristes sur le territoire nationale. Il a été mis en examen et écroué.
Quelques jours après l'arrestation d'adolescents âgés de 16 et 20 ans à proximité de Montpellier (Hérault), c'est un étudiant d'à peine 18 ans qui a été arrêté dans la banlieue de Lille.
Ismaël étudiait à l'université Lille-I. Plutôt solitaire, personne n'avait remarqué la radicalisation du jeune homme, qui se revendique de la mouvance takfiriste, il s'agit d'extrémistes en contact avec les réseaux terroristes de l’État islamique (EI).
Le parquet de Paris avait ouvert une enquête le 30 décembre 2016 après avoir repéré un jeune en relation avec un homme en Syrie sur les réseaux sociaux, et qui surtout, cherchait à se procurer des armes.
Arrêté mardi 14 février, Ismaël reconnaîtra avoir eu l'intention de commettre un attentat en France. Il évoque un centre commercial ou encore le métro lillois comme cible potentielle, sans plus de préparation de sa part.
Les agents de la DGSI ont procédé à son interpellation dans la matinée du mardi. Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, il a été mis en examen et écroué au motif d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle.