Lundi 20 mars, l’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) François Thierry, a été placé en garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l’affaire de la saisie record de 7 tonnes de résine de cannabis réalisée en 2015 à Paris.
Cette affaire n’est pas des plus simples et les quatre fonctionnaires de police placés en garde à vue par la « police des polices » devront répondre sur leur relation avec les « indics », ces personnes civiles qui échangent des renseignements à la police contre des avantages de toutes natures.
En effet, le 17 octobre 2015, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) réalise une saisie record. Légèrement plus de sept tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc sont saisies dans trois camionnettes stationnées boulevard Exelmans dans le 16ème arrondissement de la capitale.
Les félicitations du président de la République François Hollande vont être gâchées par les soupçons autour de la nature de la relation entre l’office de lutte antidrogue et Sofiane Hambli, un indicateur.
A cela, s’ajoute des rivalités entre la police et les services de douanes.
Cette affaire a déjà coûté son poste à François Thierry, au nom de la prévention. Maintenant cette garde à vue marque la chute de cet ancien fonctionnaire émérite.