La justice australienne a condamné le plus célèbre moteur de recherche à payer 200 000 dollars australiens (164 000 euros) de dommages et intérêts, pour diffamation à l’encontre d’un particulier âgé de 62 ans, Milorad Trkulja.
Milorad Trkulja est un producteur de musique, qui s’était fait tirer une balle dans le dos dans un restaurant de Melbourne en 2004. Depuis, le premier résultat du moteur de recherche quand on entre son nom déclare qu’il a été atteint par un « tueur à gages », insinuant ainsi qu’il faisait partie de la pègre locale.
La justice australienne considère que la société Google est responsable des contenus qu’il héberge, de la même manière qu’une bibliothèque ou une librairie. A ce titre, on lui a reconnu la qualité d’éditeur d’un point de vue juridique, en matière de diffamation.
Malgré les nombreuses demandes du plaignant au cours du mois d’octobre 2009, la société américaine n’avait pas changé le contenu mis en cause. Google a finalement été condamné à verser 200 000 dollars australiens (164 000 euros) de dommages et intérêts pour diffamation en tant qu’éditeur.
Cet Australien avait déjà remporté un procès semblable à l’encontre de Yahoo, et avait empoché 225 000 dollars australiens (184 000) de dommages et intérêts pour les mêmes raisons.