Mise en examen d’une assistante maternelle pour maltraitance sur un bébé

Une assistante maternelle de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, a été mise en examen jeudi 20 décembre pour maltraitance sur un bébé de six mois.

La mère du l’enfant a engagé cette assistante maternelle pour s’occuper de son bébé de 6 mois début septembre. Elle commença à se poser des questions durant le même mois en voyant des bleus sur les cuisses et les bras de son enfant.

L’assistante maternelle de 47 ans lui aurait alors dit que le bébé avait du se cogner sur ses jouets. Mais la mère a finit par faire examiner son bébé par un pédiatre le jour où il s’est mis à vomir et perdre du sang en rentrant de chez l’assistante. Le pédiatre a alors découvert que quelqu’un avait forcé violemment l’enfant à manger, seule explication de la coupe de son frein lingual, situé sous sa langue.

L’assistante maternelle a été de suite congédiée par les parents qui ont également appelé la Protection maternelle et infantile (PMI). Cette organisation qui délivre leur accord de d’exercice à la nourrice a licencié l’assistante maternelle. Les parents ont déposé plainte pour maltraitance fin novembre.

La brigade de protection de la famille a découvert que la nourrice continuait ses activités malgré son licenciement et qu’elle avait été l’objet de plusieurs plaintes à la PMI. Elle avait même déjà été l’objet d’une procédure classée sans suite faute de preuve. Elle a dont été interpellé et mise en examen pour « violence volontaire sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité ».