Un américain a plaidé coupable à son procès ce jeudi au tribunal de New York. Il est accusé d’être à la tête d’un trafic de dinosaures qui lui aurait rapporté des millions de dollars.
Le tribunal statuera sur le sort de cet homme le 25 avril. L’homme de 38 ans, Eric Prokopi, aurait reconstitué et vendu plusieurs dinosaures provenant de Mongolie dont un tyrannosaure. Ses reconstitutions de dinosaures ont été confisquées par les autorités.
M. Prokopi risque 17 ans de prison et 250 000 dollars d’amende. Lors de la vente aux enchères illégale du tyrannosaure de 2.43 mètres de haut et 7.31 mètres de haut le 20 mai dernier, l’accusé aurait gagné 1.05 million de dollars.
Il aurait également vendu un autre tyrannosaure, deux squelettes de saurolophus angustirostris, un dinosaure herbivore et deux squelettes oviraptors. Il s’apprêtait également à vendre un troisième tyrannosaure en Grande Bretagne d’après le procureur de Manhattan Preet Bharara.
Les autorités dénoncent un « marché noir de fossiles préhistoriques » contrôlé par cet homme qui se désigne lui-même comme un « paléontologue commercial ». Lorsqu ‘il a été arrêté chez lui en Floride, 200 kilos de fossiles étaient en train d’être acheminés en camion de livraison dans sa maison.