540 salariés ont gagné gain de cause à la cour d’appel de Douai qui a statué en leur faveur. Ce Carrefour Market du Nord Pas-de-Calais devra rémunérer ses employés pour leur temps de pause.
Le syndicat CFDT a annoncé mercredi la victoire au tribunal des 540 employés de ce distributeurs qui seront désormais payer pour leur temps de pause. Ces employés, tous syndiqué à la CFDT, désiraient que leur rémunération mensuelle soit séparée de la rémunération du temps de pause.
Ainsi, ils voulaient comparer ce solde au SMIC mais aussi aux minima conventionnels en application dans la distribution qui est supérieure au SMIC.
La cour d’appel a autorisé les salariés à recalculer la somme qu’ils réclamaient au distributeur en prenant en compte les nouvelles modalités apportées par le tribunal. L’avocat des salariés, Me Califano, a déclaré que « la cour d’appel a validé le principe selon lequel les rémunérations servies aux salariés devaient être au moins équivalentes au salaire mensuel minimum garanti hors pause ».
Les salariés auront également droit à 30 euros par mois supplémentaire pour l’entretien de leur tenue de travail en plus du baril de lessive offert mensuellement depuis plusieurs années.
Ce dossier n’est pas un cas unique. « On a 1 600 dossiers sur toute la France » a déclaré Franck Dutertre, délégué national CFDT Carrefour Market.