Des fiches confidentielles de police dévoilées sur Internet

Après avoir soutiré des informations par téléphone à la police concernant le passé litigieux de nombreux rappeurs français, des farceurs  les ont divulguées sur YouTube.

Des plaisantins se sont amusés à contacter divers commissariats de police en région parisienne pour soutirer des informations contenues dans les fiches STIC- système de traitement des infractions constatées- de différents rappeurs français connus tels que la Fouine, Booba, Cortex, Morsay et Rhoff.

A l’issue de leurs conversations téléphoniques avec les policiers, ils ont rendu public l’ensemble de leurs entretiens sur YouTube alors même que « les données des fichiers comme le  STIC ne sont pas communicables » rappelle la préfecture de police.

Depuis hier, la brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti) est sollicitée pour éclaircir l’affaire. Elle est épaulée de l’inspection générale des services  (IGS), un groupe d'intervention qui n'officie qu'à Paris.

Il s’agirait de faits d’usurpation de la fonction de policier, de collecte frauduleuse de données sensibles et de divulgation de données à caractère personnel.