James Holmes, responsable de la tuerie de Batman, déclaré apte à être jugé

Le tribunal fédéral du Colorado pourra juger l’accusé de la fusillade de juillet dernier qui avait fait 12 morts dans un cinéma. James Holmes a en effet été déclaré apte à être jugé.

Jeudi 10 janvier, le tribunal fédéral du Colorado a annoncé qu’il pourra juger James Holmes pour le meurtre de 12 personnes dans un cinéma en juillet 2012. James Holmes est accusé d’être l’auteur de la fusillade qui a eut lieu dans un cinéma d’Aurora.

Alors que la salle projetait « Batman, the dark night rises », un homme est entré dans la salle et a commencé à tirer apparemment au hasard. Il y eut 12 morts et 70 blessés dont 58 par balles.

Le jeune homme est poursuivi pour 166 chefs d’accusations dont meurtres et tentatives de meurtres avec préméditation mais aussi pour détention d’explosifs et d’engins inflammables.

La défense avait demandé au tribunal que l’audience ne soit qu’une audience technique et que l’accusé ne soit pas inculpé mais aux vues de l’état mental de la victime, le tribunal en a décidé autrement.

« La cour considère (…) qu’il y a des raisons valables de penser que l’accusé a l’état mental requis (…) pour commettre un meurtre avec préméditation » a écrit le tribunal. James Holmes a donc était formellement inculpé.