En Italie s’ouvre le procès de Giovanni Vantaggiato, auteur d’un attentat à la bombe à l’entrée d’un lycée de Brindisi le 19 mai 2012.
Giovanni Vantaggiato, 69 ans, propriétaire d’un dépôt de carburant, s’est présenté à la cour d’assises de Brindisi pour l’attentat commis le 19 mai 2012 à l’entrée du lycée Morvillo-Falcone entraînant la mort de Melissa Bassi, une étudiante de 16 ans, et blessant grièvement cinq autres de ses camarades.
Le prévenu, accusé de « massacre aggravé », avait confectionné une bombe de 30 kg au moyen de trois bonbonnes de gaz. Il avait ensuite fait exploser l’engin devant l’établissement scolaire au moment de l’entrée des classes.
Vindicatif, il a avoué se trouver dans une situation financière difficile après s’être fait escroqué et avoir perdu 400.000 euros. Il en voulait aussi à différents clients, dont le lycée Morvillo-Falcone, d’avoir résilié leurs contrats in fine.
Les parents de la défunte Melissa Bassi et certaines victimes de l’attentat ont tenu à se rendre à l’audience pour confronter le criminel et le « regarder dans les yeux ».
Cette entreprise criminelle contre un lycée est inédite en Italie et a suscité beaucoup d’émotion dans le pays.