Procès en appel pour les pirates somaliens du Carré d’As

Les faits remontent au 02 septembre 2008, des pirates somaliens sont accusés de la séquestration du couple français Jean-Yves et Bernadette Delanne, skippers expérimentés.

En novembre 2011, en première instance, la cour d’assises avait prononcé un acquittement et cinq peines de prison allant de 4 à 8 ans pour les somaliens accusés de séquestration et de prise d'otage.

Après ces accusations de prise d’otage d’un couple français à bord du voilier le Carré d’As dans le Golfe d’Aden au large de la Somalie, le procès en appel s’est ouvert mardi 22 janvier à 9h30 à Melun.

A l’époque, les pirates exigeaient une rançon s’élevant à deux millions de dollars. Leur tentative de fuite s’avèrera inutile après une intervention des forces spéciales françaises dans la nuit du 15 au 16 septembre 2008 à l’issue de laquelle un pirate somalien fût tué et six furent capturés.Les otages en ressortiront sains et saufs.

Aujourd’hui les accusés, se qualifiant de modestes pêcheurs, sont respectivement âgés de 22 et 36 ans et sont accusés pour enlèvement et séquestration en bande organisée ainsi que vol à main armée.

Ils risquent la peine à perpétuité. Le procès doit s’achever le 6 février prochain.