Le tribunal correctionnel de Paris a ouvert vendredi 1er février le procès d’un groupe de 34 catholiques intégristes accusés d’avoir fait entrave à la liberté d’expression.
En octobre 2011, « Sur le concept du visage du fils de Dieu », une pièce de théâtre écrite par Roméo Castellucci, se joue au Théâtre de la Ville à Paris. A la fin de cette pièce, le visage géant du Christ apparait recouvert de ce qui semble être des excréments. Ceci ne plait guère à certains catholiques intégristes de la ville qui décident de perturber le déroulement de la pièce.
Des manifestants, appelés par Civitas ou le Renouveau Français, se rassemblent pendant 7 jours devant le théâtre, crucifix et chapelets à la main. Ils dénoncent la « christianophobie » de la pièce.
34 personnes sont alors arrêtées le 22, 23 et le 26 octobre après être rentré dans la salle de spectacle et avoir jeté des boules puantes sur la scène munit de sifflets en criant des phrases comme : « cathophobie, ça suffit ».
Le principe de la défense est de prouver que ce groupe d’accusés, qui s’étant sur tous les âges, de 25 à 67 ans selon leur avocat, Me Triomphe, ne s’est pas concerté avant son action. Ils ne se connaitraient que parce qu’ils fréquentent la même paroisse et auraient tous acheté des places pour la pièce au départ simplement pour se faire leur « opinion personnelle ». Le procès continuera le 15 février prochain.