Condamné à verser 66 000 euros de dommages et intérêts après que son chien a scalpé un enfant

Le propriétaire d’un chien de 6 mois qui a attaqué un enfant de 10 ans en 2010 et lui a notamment arraché la peau du crâne va devoir verser plus de 66 000 euros à la famille de la victime.

Le 30 avril 2010, Sébastien, alors âgé de 8 ans, joue dans son quartier quand le chien de son voisin, qui s’est enfuit de sa maison par un trou de la clôture, vient le voir et l’attaque violemment. Il le blessera au bras et lui arrachera 15 centimètres de peau au niveau du crâne.

Mercredi 13 février dernier, le procès du propriétaire du chien s’est ouvert au tribunal correctionnel de Melun. L’enfant est présent, son crâne n’a pas encore complètement cicatrisé. Il a du subir 15 anesthésie générales et est resté à l’hôpital 37 jours. Il raconte l’accident au juge : « J’ai eut très peur. Le chien est venu directement sur moi ». Les parents ajoutent qu’ils ont été « traumatisés par cette affaire ».

Le propriétaire du chien, Thambirajah, a du le confier à la SPA et a préciser que son chien avait pourtant déjà joué avec les enfants du quartier sans jamais qu’il n’y eut de problèmes. Cette attaque semble d’autant plus surprenante quand on entend le diagnostique du vétérinaire : «D’un tempérament joueur, il vient au contact facilement. C’est un animal très bien familiarisé qui ne montre pas de signe d’agressivité ».

Le propriétaire devra payer une amende de 1000 euros, il devra également rembourser les frais d’hôpitaux des parents de la victime qui s’élèvent à 62 200 euros et devra verser 4 200 euros aux parents à titre de compensation de la partie civile.