Libération du journaliste français Nadir Dendoune

Le journaliste français Nadir Dendoune aurait été libéré sous caution de la prison irakienne dans laquelle il était enfermé pour diffusion de photographies non autorisées.

Nadir Dendoune était emprisonné en Irak depuis le 23 janvier. Il a été libéré jeudi 14 février selon les dires des plusieurs sources dans une « voiture blindée, accompagné de l’ambassadeur ». Le directeur du Syndicat des journalistes irakiens a confirmé sa libération à l’AFP et a déclaré que le journaliste français avait été « remis à l’ambassadeur de France ».

Deux autres hommes, inculpés en même temps que lui pour l’avoir aidé et hébergé, ont été libéré aux aussi sous caution. Ils ont tous les trois du payer l’équivalent de 6 440 euros en dinars irakiens (10 millions).

Selon le ministre des Affaires  étrangères irakien, Hoshyar Zebari, qui dit être intervenu pour la libération du journaliste, ce dernier aurait été gardé en détention bien qu’il « n’y ait pas de preuves contre lui » car il aurait proposé son aide aux américains lors de leur invasion.

Il était officiellement reproché à Nadir Dendoune d’avoir pris des photographies des services de renseignements irakiens, de barrages de police et de l’armée sans avoir de permission.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius s’est dit « réjouis » de sa libération. Récemment, une pétition avait circulé en France pour demander sa libération, elle a été signée par plus de 18 000 personnes.