Nasrin Sotoudeh est sortie temporairement de prison

Samedi 7 novembre, l’agence d’information de l’Autorité judiciaire iranienne a annoncé la sortie de prison temporaire de l’avocate et défenseure des droits humains Nasrin Sotoudeh.

Cette information a été relayée par l’agence Mizan Online : « Nasrin Sotoudeh (…) a été relâchée de façon temporaire avec l’aval du procureur chargé des prisons des femmes ».

Les conditions de cette remise en liberté n’ont pas été précisées.

Sur les réseaux sociaux, Reza Khandan, son époux, a confirmé cette libération : « les amis, Nasrin est sortie il y a quelques minutes ».

Depuis le mois d’octobre, l’ONU réclamait la libération de plusieurs prisonniers politiques, dont l’avocate âgée de 57 ans, par ailleurs lauréate 2012 du prix Sakharov, qui est décerné par le Parlement européen.

Cette libération de prisonnier politique est la première concédée par les autorités judiciaires iraniennes.

En 2019, cette avocate a été condamnée à une peine de 12 ans de prison après avoir représenté une manifestante arrêtée pour s’être opposée à l’obligation du port du voile pour les femmes en Iran.

Après son arrestation, Nasrin Sotoudeh avait été incarcérée à Elvin, une prison située au nord de Téhéran.

De nombreux prisonniers politiques sont incarcérés dans cet établissement pénitentiaire, dont Fariba Adelkhah, une chercheuse de nationalité française qui a été libérée avec le port du bracelet électronique en octobre.

En octobre, l’avocate avait été transférée dans la prison de Qarchak, située aux abords de la capitale, en dépit de la demande d’hospitalisation formulée par sa famille.

En effet, son mari avait évoqué une dégradation importante de l’état de santé de la détenue, qui avait été contrainte d’arrêter une grève de la faim.

Elle avait entamé cette grève pour que des détenus politiques soient libérés pendant l’épidémie du Covid.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.