Meurtre dans une crèche

Les faits remontent à 2009, où le belge Kim De Gelder a été accusé du meurtre de deux bébés et d’une puéricultrice au sein d’une crèche.

Le procès s’est ouvert mardi 19 février à la Cour d’assises de Gand, quatre ans après le drame qui avait choqué le royaume. Le procès de Kim De Gelder a commencé aujourd’hui, le jeune homme risque la réclusion à perpétuité pour être soupçonné du meurtre de trois personnes dont deux enfants.

Le procès prévoit de durer jusqu’au 22 mars prochain avec une entrée dans le vif du sujet prévue pour vendredi où il lui sera lu l’acte d’accusation accompagné d’une interrogation qui quant-à-elle se déroulera le 25 février.

Le 23 janvier dernier Kin De Gelder aurait assassiné à coups de couteau deux bébés de 9 mois ainsi qu’une  puéricultrice de 54 ans qui se trouvaient dans la crèche de Fabeltjesland, à Saint-Gilles-Lez-Termonde (Belgique).

A l’époque,  le jeune avait été interpellé juste après son acte criminel. Kim De Gelder, sans emploi et qualifié de solitaire sera également jugé pour le meurtre quelques jours plus tôt d’une femme de 72 ans qui se trouvait alors dans son domicile et tentatives d’assassinat sur 22 autres personnes dont 16 enfants.

Plaidant par l’irresponsabilité pour cause de troubles psychiques, les avocats de l’accusé avaient réclamé son internement. Le principal enjeu du procès sera donc de déterminer si l’accusé est considéré ou non comme responsable de ses actes.

Selon les experts-psychiatriques il a été estimé que Kim De Gelder pouvait faire la distinction entre le bien et le mal, l’accusant même d’acte prémédité.