Ouverture du procès du conducteur qui a fait dérailler un RER

Le tribunal correctionnel de Créteil va recevoir aujourd’hui lundi 18 mars l’homme accusé d’être responsable du déraillement d’un RER en décembre 2009 faisant 36 blessés légers et perturbant la ligne durant plusieurs semaines.

En décembre 2009, un homme de 32 ans, sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, se heurte à un pont alors qu’il conduisait dans les alentours de Choisy-le-Roi. Ce qui aurait pu rester un accident comme on en voit tout les jours eut des conséquences inattendues.

En effet, cet accident provoqua le déraillement d’un RER alors en service, faisant 36 blessés légers. La ligne de RER fut, de plus, perturbée durant plusieurs semaines après l’accident. Le pont heurté par l’automobiliste se trouvait au-dessus des voies du RER C et de la ligne rattachant Paris à Orléans et Limoges. Une partie du pont étant tombé sur les rails, un RER arrivant à 120 km/h dérailla et arracha des caténaires sur environ 5 km.

L’homme de 32 ans, déjà fiché par de police, n’avait aucune assurance. Il était également positif aux tests d’alcool, 1,18 gramme, et de drogues, du cannabis et de la cocaïne ayant été retrouvés dans son sang.

Son procès commence cet après-midi, il comparait pour blessures involontaires par conducteur en état d’ivresse manifeste, usage illicite de stupéfiants et circulation sans assurance.