Le dernier film de Ben Affleck, « Argo », agace profondément le gouvernement iranien qui l’a fait savoir en déclarant souhaiter porter plainte contre le film hollywoodien, ceci avec l’aide de l’avocate française, Me Isabelle Coutant-Peyre.
L’avocate chargée de cette affaire par l’Iran, Me Coutant-Peyre, s’est exprimée au sujet d’une possible plainte déposée par le gouvernement iranien à l’encontre du film récemment oscarisé, « Argo ». Selon cette dernière, ce film montre encore une fois un américanisme anti-Iran.
Elle explique à l’AFP qu’il est important de « trouver des moyens judiciaires afin de stopper les productions américaines mettant en cause le régime iranien ». Il lui a ainsi été demandé par le ministère de la culture iranien « de voir s’il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s’arrête ».
« Argo » n’est pas le seul film visé par l’avocate. Elle a également évoqué « Jamais sans ma fille », « The Wrestler », « Unthinkable » ou encore « 300 », films auxquels l’avocate reproche leur manque d’exactitude en termes d’histoire et ce, toujours aux dépens de l’Iran.
Le pays a en effet vivement reproché à « Argo » son scénario, le qualifiant de « falsification historique ». En effet, alors même qu’il prétend s’être « basé sur des archives déclassifiées » du gouvernement américain, Me Coutant-Peyre déplore les nombreuses erreurs de ce film racontant une opération de la CIA pour exfiltrer six diplomates américains de Téhéran en 1979.
Toujours selon Me Coutant-Peyre, un procès contre ce film, qu’elle considère comme une « atteinte à l’honneur et à la considération » de l’Iran, « permettrait un débat contradictoire pour rétablir la vérité ». Elle précise ensuite souhaiter que la mention « basé sur des archives déclassifiées » soit retirer du film, car étant trop loin de la réalité des faits.