Début du procès du pyromane xénophobe Laurent Roeckel

Un homme de 28 ans défendant ses valeurs de l’extrême droite « identitaire » est accusé d’avoir mis le feu à trois maisons habitées par des familles turques  à Vendenheim.

 

Le procès se déroule ce mardi 19 mars à la cour d’assises de Strasbourg,  Laurent Roeckel  âgé de 28 ans,  aurait mis le feu à trois maisons où demeuraient  des familles turques en octobre et novembre 2010. Laurent Roeckel est jugé pour « destruction par incendie » à caractère raciste. Il est prévu que le procès dure deux jours avec un verdict attendu au plus tard en soirée.

L’accusé issu des quartiers de Cronenbourg, à Strasbourg, aurait reconnu être l’auteur de ces incendies, il  avait provoqué des débuts d’incendies dans des maisons occupées par des turques à Vendenheim en octobre et novembre 2010 en incendiant des poubelles situées contre les façades des maisons.

Les familles avaient évacués leurs logements en urgence afin d’échapper aux flammes meurtrières, bien que personnes n’aient été blessées, des croix gammées avaient été inscrites sur un muret. L’accusé se justifiant, avait considéré que vers l’âge de 23 ans il n’était « plus possible de trainer avec  des étrangers » car « c’était incompatible avec (ses) opinions publiques ». Laurent Roeckel n’aurait jamais travaillé et aurait vécu de petits larcins, son casier judiciaire était vierge. C’est en janvier 2007 qu’il aurait entamé un changement radical et adopté des thèses extrémistes et identitaires se résumant par le rejet de l’étranger.

Ce comportement se perçevait notamment dans sa façon  de s’habiller, cheveux rasés s’accompagnant d’un code vestimentaire de l’extrême droite. Une enquête aurait révélé que l’accusé aurait reconnu le caractère xénophobe de ses actes.