Un fermier vietnamien en procès pour s’être opposé à son expropriation

Ce pisciculteur vietnamien s’est défendu contre les forces de l’ordre du pays à l’aide d’explosifs et a blessé 4 policiers et 2 militaires alors que ces dernières souhaitaient l’expulser de sa terre. Son procès s’est ouvert hier, mardi 2 avril.

Doan Van Vuon ne souhaitait pas quitter sa maison et son terrain et il l’a fait savoir aux forces de l’ordre vietnamiennes. Alors que ces dernières venaient pour l’expulser de sa terre, Doan Van Vuon les a attaqués avec des explosifs pendant que le reste de sa famille se débattait également. Trois hommes de sa famille sont accusés de tentatives de meurtre et sa femme et sa belle-sœur sont accusées de résistance aux forces de l’ordre.

Doan Van Vuon est largement soutenue par la population qui félicite cet acte de résistance rare dans ce pays où les expropriations illégales sont monnaies courantes. Le premier ministre du pays, Nguyen Tan Dung, a même promis de poursuivre les autorités corrompues responsables de ce massacre. 5 responsables ont ainsi été mis en porte à faux et seront jugés lundi 8 avril prochain.

La peine de Doan Van Vuon risque cependant d’être sévère. Il est en effet fort probable que le tribunal fasse un exemple de cette affaire et tente de dissuader toute autre personne de faire de même. Le célèbre dissident vietnamien Pham Hong Son confirme et déplore cette hypothèse : « beaucoup d’autres personnes sont confrontées à des expulsions illégales et à l’injustice. Si le gouvernement infligeait une peine clémente, cela pourrait pousser d’autres à réagir plus fortement »a-t-il expliqué.

Depuis la transition du pays vers une économie de marché dans les années 1980, les expropriations illégales des terres des paysans sont devenues très fréquentes. Les paysans depuis 1993 ne jouissent que d’un « droit d’usage » de leurs terres qui appartiennent à l’Etat et il est facile pour certains responsables locaux de récupérer les terres prétextant « l’intérêt public ».