Meurtre de Pierre Nasica : Yacine Sid comparaît à la Cour d’assises de Haute-Saône

Le procès du meurtrier présumé de Pierre Nasica, Yacine Sid, débute à la cour d’assises de Haute-Saône à Vesoul. Le prévenu encoure une peine de 30 ans de réclusion criminelle

La cour d’assises de Haute-Saône est le théâtre d’un procès marathon : sept jours d’audience pour inculper ou acquitter Yacine Sid, le principal accusé dans le meurtre de Pierre Nasica, un jeune adolescent etrouvé mort en novembre 2010, criblé de ce qui semble être 25 coups de couteau – l’arme n’a jamais été retrouvée- à la tête, au cou et au visage.

L’accusé, 18 ans à l’époque, est la dernière personne à être vue en présence de la victime avant sa disparition le 27 novembre 2010. Le cadavre du défunt a été retrouvé quelques jours plus tard, les mains liées à l’avant du corps, entraînant la mise en examen de Sid et son emprisonnement le 20 janvier 2011.

Yacine nie avoir tué celui qu’il appelle «  son meilleur ami » et affirme que Pierre et lui avaient rendez-vous avec des dealers pour discuter d’une dette de 600 euros avant sa mort. L’accusation récuse cette version des faits, mettant en avant des « déclarations fluctuantes »,  des « contradictions », évoquant une fraude à la carte bleue dont se serait rendu coupable Yacine à l’insu de Pierre.

Plus grave, l’avocat de la famille Nasica, Yves Bouveresse, affirme que « dans [le sac de Yacine], il y avait des tâches du sang de Pierre, [qu'] il a complètement changé de vêtements et de chaussure le samedi et [qu']l a menti sur son emploi du temps ».

Des accusations que démentent formellement Mes Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan. Selon les dires d’Alain Dreyfus-Schmidt, son client est « bien trop frêle par rapport à Pierre pour commettre un tel crime ». Patrick Uzan veut, quant à lui, « prouver qu’il n’a pas pu tuer son copain et arriver ensuite au travail sans égratignure, ni une goutte de sang sur le corps », ajoutant qu’ « on désigne Sid Yacine comme le coupable idéal parce qu’on n’en a pas trouvé un autre. On a mené une instruction à charge contre lui alors qu’il na pas de mobile ». Ils plaident donc l’acquittement.

Le verdict  de ce procès est attendu pour le 12 avril.