Acte de racisme dans un métro parisien

Vendredi 28 avril a eu lieu un procès au tribunal correctionnel de Paris. Un homme est jugé pour avoir fiat des injures racistes envers les blancs et fait pruve  de violences.

Le procès était prévu en octobre 2012 mais avait ensuite été renvoyé en raison d el'absence de plaignants. En septembre 2010, un homme avait été victime de trois agresseurs et roué de coups dans une station de métro à Paris. Les agresseurs lui auraient crié des injures tels que « sale blanc, sale français » selon Maitre Naïma Moutchou, avocate de la Ligue internatiionale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

A ce jour un seul agresseur aurait été retrouvé, il comparaitra devant la 13ème chambre correctionnelle du tribunal de la grande instance pour acte de violence. Cet acte aurtait engendré une interruption temploraire supérieure à 10 jours. Le prévenu aurait tenté de nier la tenu des propos racistes.

La Licra souhaiterait lutter contre toute forme de racisme tout en qualifiant le phénomène comme étant marginal. « Manifeste pour une droite décomplexée » ouvrage écrit par Jean- François Copé, avait évoqué son l'existence d'un racismse anti-blanc dans certains quartier.

Dans une enquête réalisée en 2009, 18 % des français né en France de partents français avaient  déclaré avoir été victime de racisme face à 50 % pour les descendants d'immigrés maghrébins.