Effondrement d’un HLM à Reims, le parquet ouvre une enquête

A Reims, un immeuble s'est écroulé, tuant trois personnes. Le parquet va ouvrir une enquête. La piste privilégiée est celle de l'explosion due au gaz.

 

Après trois morts et 14 blessés dans l'effondrement d'un immeuble à Reims dimanche matin, le parquet de la ville à engagé une enquête afin d'éclaircir les causes de l'incident. La première hypothèse sur laquelle se fondent les recherches concerne une explosion par le gaz de ville.

La barre de HML de 50 mètres s'est écroulé sur elle-même, emportant une dizaine d'appartements. Deux femmes et un homme tous âgés d'une soixantaine d'années sont morts. Plusieurs enfants se trouvent parmi les blessés, hospitalisés à Reims.

300 habitants ont été évacués de la barre HLM partiellement détruite et de deux immeubles proches. Ils ont été accueillies au Centre international de séjour de Reims.

Malgré les condoléances que François Hollande a adressé aux familles des victimes lors de ce qu'il a qualifié de « terrible drame », les habitants du quartier sont en colère. Leurs immeubles sont vieux.

Le quartier de Wilson est en pleine rénovation. Mais seul l'extérieur est repeint, le reste, datant des années 60, ne change pas.

La Maire PS de Reims, Adeline Hazan, a déclaré que les immeubles étaient « correctement entretenus. Ils avaient été rénovés en 2005 et faisaient l'objet d'une visite annuelle ».

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. C'est la seconde explosion de gaz dans la région en un mois. A Witry-les-Reims, l'incident avait tué quatre personnes. Le bâtiment était géré par le même bailleur social que celui de l'immeuble de Reims, le Foyer Rémois. Celui-ci a assuré qu'il allait demander une expertise pour évaluer l'impact de l'explosion sur l'infrastructure du reste de l'immeuble.

En 2004, 19 personnes avaient été tuées à cause d'une explosion de gaz dans leur HLM à Mulhouse (Haut-Rhin).