Bataille juridique du mariage gay : aux USA, les états supplantent la Cour Suprême

Aux États-Unis, de nouvelles poursuites ont été engagées contre les états qui interdisent le mariage gay. Opposants et supporters ciblent désormais les états qui pourraient changer l'équilibre actuel du pouvoir.

La bataille juridique concernant le mariage gay passent progressivement des mains de la Cour Suprême à celle des états et de leurs tribunaux à mesure que les supporters tirent profit de leurs récentes victoires tandis que les opposants espèrent contrecarrer ce progrès.

Les états interdisant l'union de personnes du même sexe poursuivis

Armés des décisions de justice invalidant une section clef de la loi sur la protection du mariage, les avocats représentant les couples de même sexe ont engagé des poursuites ce mardi en Pennsylvanie et ont promis de se joindre à d'autres plaignants de Caroline du Nord et de Virginie. Ces cas font suite à onze autres en attente du New Jersey à Hawaïï.

« Il y a de nombreux cas », réaffirme James Esseks, directeur de l'American Civil Liberties Union des LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel et transexuel). Et d'ajouter que « c'est plutôt clair que ce dossier retournera à la cour suprême des États-Unis ».
 
La myriade d'activités est diligentée par ce que les groupes défendant les droits des homosexuels considèrent comme étant les implications à long terme des décisions de justice d'Anthony Kennedy.

Selon eux, si les bénéfices fédéraux des couples de même sexe mariés légalement ne peuvent être niés, les états ne peuvent en définitive nier le droit aux gays et aux lesbiennes de se marier.

Les efforts législatifs sont bien accueillis par les opposants au mariage gay bien qu'ils craignent que la décision de la haute cour ne laisse les cours inférieurs dans l'oubli.