Repsol contre YPF : un tribunal espagnol va entendre la plainte

La compagnie pétrolière espagnole Repsol a déposé plainte contre la compagnie pétrolière publique argentine YPF dans le cadre de l’expropriation de sa filiale argentine et de la prise de contrôle de ses permis d'exploitation du gaz de schiste.

Les permis du gisement Vaca Muerta en jeu

Lors de l'expropriation largement critiquée par Repsol de sa filiale argentine, la compagnie a perdu automatiquement l'ensemble de ses permis d'exploration et d'extraction du gaz de schiste dans le gisement Vaca Muerta en Argentine. Une perte qui vaut des milliards de dollars.

L'Argentine détient de très importantes réserves de gaz de schiste et a lancé plusieurs projets d'exploitation. Le gisement de Vaca Muerta, parmi les plus importants du monde, intéresse beaucoup les compagnies pétrolières étrangères désirant investir dans l'exploitation du gaz de schiste argentin.

Une expropriation très controversée

La prise de possession de la filiale argentine de Repsol a été l’œuvre de la présidente Cristina Fernandez en mai 2012 qui a justifié la nationalisation en déclarant que la société Repsol investissait trop peu dans  ses projets schisteux, alors que le pays voulait lancer l’exploitation à grande échelle.

Repsol a nié les accusations et avait assez rapidement déposé plainte pour le manque à gagner de ces permis. Elle déclarait une perte nette de 10,5 milliards de dollars mais le gisement pourrait valoir entre 7,5 et 90 milliards de dollars.

Le procès en Espagne maintenu

Entre temps, la compagnie YPF avait tenté d'empêcher que le procès se déroule en Espagne, pays d'origine de la société Repsol. Une demande refusée par la cour d'appel de Madrid.

Les juges espagnols devraient donc se pencher sur l'affaire et s'intéresseront tout d'abord aux partenariats signés entre YPF et Chevron et entre Ces partenariats pourraient être gelés à cause du procès en cour.

L'audience se tiendra probablement dans longtemps

S'il n'est pas encore question de voir les deux compagnies directement devant un juge, le procès pouvant durer plusieurs années, la question du gel ou non des partenariats de YPF est cruciale pour le développement de l'industrie argentine du schiste.

Si jamais la cour espagnole devait décider de bloquer les affaires des compagnies pétrolières, il serait beaucoup plus difficile pour l'Argentine de lancer son exploitation du schiste car les compagnies pétrolières pourraient être réticentes à investir dans le gisement de Vaca Muerta.