De la prison avec sursis pour un homme qui dissimulait son cannabis dans un pot de Nutella

Un tribunal correctionnel de l’Île de la Réunion a condamné deux hommes à de la prison dont un an avec sursis et quelques milliers d'euros d'amende pour avoir transporté de l'hexagone à l'Ile de la Réunion 800 grammes de résine de cannabis dissimulés dans deux pots de Nutella.

C'est une histoire comme on en entend souvent lorsqu'il s'agit de trafic de drogue : le narcotrafiquant redouble d'ingéniosité pour trouver une cachette à ses produits illicites afin de les transporter d'un pays à l'autre mais se fait toujours pincer.

Cette fois, le prévenu n'a pas avalé sa substance ni même ne l'a cachée dans quelque partie de son corps ; la drogue, 800 g de résine de cannabis, se trouvait dans deux pots de Nutella.

Du cannabis et 4500 euros en liquide sur lui

En septembre 2012, au sortir de l'avion qui l'emmène de la France à La Réunion, Karyl Poter, l'un des deux accusés, est reniflé par le chien qui détecte la « came ».

Lors de son arrestation, les douaniers découvriront également 4500 euros en liquide sur lui. A l'issue de son interrogatoire, Porter désignera Jean-François Florus comme la tête pensante du trafic. Il admettra également avoir envoyé deux colis contenant chacun 400 g de cannabis.

Dès lors, les dés semblent jetés jusqu'à ce que Keryl se ravise devant le magistrat instructeur et dédouane Florus.

Mais la procureure adjointe n'est pas dupe : « Jean-François Florus est sorti de prison en août 2012 et le 11 septembre il repart en métropole pour organiser ce trafic. Il ne faut pas oublier que l'amie de Poter confirme ses premières déclarations. Karyl Poter est clairement la mule et il allait utiliser une partie du cannabis comme salaire », affirme-t-elle.

Par conséquence, elle requerra trois ans de prison dont un avec sursis et 3000 euros d'amende pour Poter et cinq ans dont un avec sursis et 5000 euros d'amende contre Florus.

Si la condamnation de ce dernier sera conforme aux réquisitions de la procureure adjointe, avec en sus, une obligation de travail, Poter, n'écopera que de deux ans de prison dont un an avec sursis et d'une amende de 2500 euros.