Furosémide : la fin d’une psychose générale

Le classement sans suite de l'affaire du Furosémide, un diurétique commercialisé par le laboratoire israélien Teva, donne l'occasion de revenir sur l'une des plus grandes préoccupations sanitaires de ce dernier mois. Pour quelles raisons une première alerte a-t-elle été lancée ? Pourquoi l'Agence nationale de santé du médicament (ANSM) a-t-elle décidé de retirer dès le 14 juin plusieurs lots du médicament incriminé ? Retour sur un grand cas de santé publique.

Le 8 juin dernier, un homme de 91 ans perdait la vie à son domicile de Marseille alors qu'il prenait depuis un mois du Furosémide à raison de deux fois par jour. Dès lors, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé qu'une enquête préliminaire serait diligentée pour savoir si le décès était lié au médicament.

Erreur de conditionnement : du Zopliclone vraisemblablement présent dans plusieurs lots de Furosémide

Très vite, les enquêteurs de l'agence du médicament investissent le site des laboratoires Teva à Sens où sont conditionnées les boîtes pour découvrir le nœud du problème. Dans le même temps, l'ANSM lance une procédure de rappel des lots Furosémide 40 mg par mesure de précaution.

Les premières annonces feront état d'une erreur de conditionnement de deux lots de boîtes du diurétique où un somnifère (du Zopliclone) aurait été retrouvé mais encore une fois, nul n'est capable de lier avec certitude la mort du nonagénaire – des suites d'un oedème pulmonaire aigu- et d'une centenaire décédée en mai dernier à Compiègne, à la présence de Zopliclone dans le médicament.

Le parquet de Paris classe l'affaire sans suite

En l'absence de preuves suffisantes permettant de conclure à un lien de cause à effet entre la prise de Furosémide contenant potentiellement du Zopliclone et le décès de plusieurs personnes âgées, l'ANSM décidera de mettre fin à l'alerte le 20 juin.

Le parquet de Paris soldera l'affaire quelques jours plus tard, le 1er juillet, en la classant sans suite et en concluant à l'« absence d'infraction » dans la mesure où aucune trace de Zopiclone n'avait été en définitive retrouvée dans les lots de médicaments premièrement redoutés et qu'il s'agissait en fait de la maladresse d'une femme âgée qui avait l'habitude de regrouper ses médicaments dans un même récipient.

Le Furosémide est prescrit en cas d'hypertention artérielle, d'oedèmes cardiaques, rénaux et hépatiques.