Alliance Vision déconventionné par l’assurance maladie

A compter du vendredi 21 juillet, l’ensemble des centres de santé du groupe Alliance Vision a été déconventionné par l’assurance maladie.

L’organisme de santé a saisi la justice après avoir découvert des factures suspectes émises par Alliance Vision, des centres de santé spécialisés dans les soins dentaires et ophtalmologiques.

Le montant de cette fraude a été estimé à plus de 200 millions d’euros.

Ainsi, treize centres de santé, implantés dans neuf régions du territoire métropolitain (le Pays-de-Loire, PACA, Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire ; Grand-est, Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est) ont été déconventionnés par l’assurance maladie.

La fraude consistait à facturer des actes médicaux pratiqués par les médecins de ces établissements, sans qu’ils n’aient eu lieu ou qu’ils ne semblaient nécessaires.

La méthode avait été mise en pratique un certain temps.

Cependant, comme c’était l’assurance maladie qui était visée, les patients ne se rendaient compte de rien la plupart du temps.

Ce qui n’a pas été le cas de Léo, 22 ans : il a « senti l’arnaque pendant la consultation ».

Ce qui a mis la puce à l’oreille du jeune homme, c’est la réception d’une facture pour une consultation avec un ophtalmologue pour un soin qu’il n’a jamais faite : « le seul contact que j’ai eu avec lui c’est son tampon sur l’ordonnance ».

Ainsi, pas moins de 27 plaintes ont été déposées au pénal à l’encontre du groupe Alliance Vision

Pour Thomas Fatôme, à la tête de l’assurance maladie, « on est là pour rembourser des soins qui sont justifiés et pas pour des pratiques frauduleuses ».

Dans ce cas, « il est normal qu’on cesse de conventionner. Dans ces cas-là, on continue à rembourser à de très faibles niveaux, par exemple pour une consultation à 25 euros, c’est 1,20 euro de remboursement ».

Cette condamnation, pour « non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes » et « facturation d’actes fictifs » est valable pour une durée de cinq ans à partir du 21 juillet.

Elle est le fruit de plusieurs contrôles effectués dans ces treize centres depuis trois ans.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.