L’Isère retrouve l’assassin présumé de deux enfants 22 ans après les faits

Plus de 20 ans après les faits, l'Isère retrouve l'assassin présumé de deux petites filles âgées de 6 et 10 ans au moment des faits, enlevées puis étranglées à proximité de leur domicile.

Georges. Ce nom est celui du meurtrier présumé de deux petites filles : Sarah Syad, 6 ans et Saïda Berch, 10 ans, enlevées et assassinées les 15 avril 1991 et 24 novembre 1996 non loin de leur domicile.

Le corps de la première fillette avait été retrouvé dans les bois, à proximité de la cité du Bourg-Vieux (Voreppe dans l'Isère) où elle vivait. Elle avait été étranglée et violée. Le cadavre de la seconde, Saïda, avait été jeté dans les eaux.

Un mouchoir maculé de sperme avait été retrouvé sur la première scène du crime. Sur la seconde, un magazine pornographique empreinte de la semence d'un homme.

Mais tous ces éléments permettant de constituer un profil génétique n'ont pas permis, à l'époque, de confondre le ou les meurtriers. L'enquête tâtonne, piétine et l'affaire manque à plusieurs reprises d'être classée sans suite.

George est retrouvé 22 ans après son premier crime

C'était sans compter la persévérance des gendarmes de « Mineurs 38 » qui, en 2008, entameront des recherches sur les meurtres ou les disparitions de dix mineurs et en reviendront à Sarah et Saïda.

La banque génétique – toujours intacte- constituée aux moments des crimes est alors remobilisée et permet de remonter à l'ADN de Georges, déjà fiché pour délinquance routière. Il ne fait alors aucun doute pour les gendarmes que  Georges, 15-16 ans lors du premier crime, est l'homme que l'Isère recherchait depuis si longtemps.

Le prévenu, qui était proche de la famille des victimes et avait continué à fréquenter les frères des deux petites filles, a de ce fait, été arrêté ce mardi 23 juillet.