La censure semble encore très présente dans le pays de Vladimir Poutine qui s'est attaqué à un livre pour enfants parlant de drapeaux. Le rouge du drapeau lituanien y est présenté de manière « russophobe » selon un député du parti Russie unie, le parti au pouvoir.
Un livre, un drapeau et une réaction politique
Le livre qui risque de tomber sous la censure s'intitule « Les drapeaux du monde expliqués aux enfants » et, parmi ces drapeaux, le drapeau lituanien, et surtout l'explication de ses couleurs, a fait un scandale chez la classe politique russe. Le tout, à la suite d'un tweet du député Alexander Khinshtein.
Le rouge présent dans le drapeau lituanien est expliqué par l'auteure, Sylvie Bednar, comme suit : il s'agirait du « sang du peuple lituanien versé pour la liberté dans les combats avec les envahisseurs russes et germaniques ». Forcément, la mention de la Russie n'a guère été appréciée.
Le livre a donc été qualifié de « mensonger », « fasciste » et « russophobe » par l'élu du parti au pouvoir qui désire le voir censuré. Il a donc entamé une procédure en justice.
La décision dans quelques jours
Le rédacteur en chef de la maison d'éditions KompasGuide, Vitali Ziusko, a été convoqué auprès du juge devant lequel il a nié toute forme de russophobie et a attaqué la réaction politique et la censure.
Mais les effets sont déjà visibles. Si aucune décision de justice n'a été rendue pour l'instant par les autorités russes quant au retrait de la vente de ce livre, les librairies se sont déjà chargées de sanctionner la maison d'édition en renvoyant ledit bouquin et en le retirant des étagères.
Pour Ziusko, la raison est très simple : les librairies ont peur des possibles répercussions.