Affaire Branco : l’avocat arrêté à la frontière sénégalaise

Samedi 5 août, l’un de ses avocats a annoncé l’arrestation de son client à Rosso, une ville située au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, dans le cadre de l’affaire Branco, selon l’un des responsables de la police sénégalaise.

Alors que l’avocat franco-espagnol a été interpellé à la frontière du côté de la Mauritanie, il a été directement extradé vers le Sénégal dans l’après-midi, d’après des précisions d’une source proche du dossier.

Ainsi, il serait sur la route pour rejoindre la capitale sénégalaise, Dakar.

Sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, Juan Branco a été aperçu en habits kaki comme les pécheurs, à bord d’une pirogue.

Juan Branco est l’un des défenseurs d’Ousmane Sonko, l’opposant au régime présidentiel du Sénégal.

Le 30 juillet dernier, le Franco-Espagnol avait créé la surprise en apparaissant au cours d’une conférence de presse à Dakar alors qu’il était entré de manière clandestine au Sénégal.

En effet, le 22 juin dernier, Juan Branco avait annoncé son intention de saisir la Cour pénale internationale (CPI) et de déposer une plainte en France à l’encontre de Macky Sall, l’actuel président du Sénégal, au motif de « crimes contre l’humanité ».

En réponse, le ministère de la justice du Sénégal a annoncé le 14 juillet dernier son intention de lancer un mandat d’arrêt international contre l’avocat pour des « crimes et délits » en rapport avec les émeutes qui ont secoué le Sénégal à la suite de la condamnation d’Ousmane Sonko au mois de juin.

Les avocats de Juan Branco, Robin Binsard, Luc Brossollet et François Gibault ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : « nous opposerons toutes les voies de droit pour faire échec à une éventuelle tentative d’extradition de Juan Branco vers le Sénégal », avant de rajouter : « son combat judiciaire pour Ousmane Sonko ne justifie pas la persécution politique dont il fait l’objet à Dakar ».

La veille de son arrestation, l’avocat Babacar Ndiaye, membre du parti d’Ousmane Sonko et conseil de ce dernier, a été arrêté par la brigade de sûreté urbaine du commissariat central de la capitale sénégalaise.

Il a été placé en garde à vue à la demande du procureur général dans le cadre de l’affaire Branco, au motif de recel de malfaiteurs.

Plusieurs autres opposant à Macky Sall ont été arrêtés au cours de ces derniers jours, comme Alpha Bocar Khouma, le maire de Sangalkam.

Il est accusé d’avoir aidé l’avocat franco-espagnol à se loger dans un établissement hôtelier du lac Rose pendant son séjour.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.