A Bollène, dans le Vaucluse, une maire d'extrême droite refuse de célébrer le mariage entre deux femmes, le vendredi 23 août 2013.
Dans le Vaucluse, le vendredi 23 août 2013, la ville de Bollène a vécu une nouvelle polémique. Sa maire extrême droite, Marie-Claude Bompard, a refusé de marier deux femmes alors que la loi sur le mariage pour tous a été votée. Sa conscience l'en empêche donc elle a délégué son pouvoir à un conseiller municipal.
Délégation de pouvoir pour un mariage homosexuel
Pour ne pas aller contre sa morale, Marie-Claude Bompard, maire extrême droite de Bollène a refusé de célébrer le mariage d'un couple homosexuel. Son époux, Jacques Bompard, maire d'Orange avait lui aussi refusé de célébrer une telle union et comme lui, elle veut déléguer son pouvoir pour que les deux femmes puissent se dire « oui ».
Angélique et Amandine sont le premier couple homosexuel à se marier à Bollène. Elles veulent se battre pour faire entendre leur voix. Lors d'une interview à RTL, elles rappellent que la maire « a une fonction civique et non une fonction religieuse ». Marie-Claude Bompard encourt trois ans de prison ferme et 45 000 euros d'amende. En attendant, le préfet de la région va nommer quelqu'un pour célébrer le mariage le 10 septembre 2013 comme prévu.