Lors d'une interview, le lundi 26 août 2013, pour le groupe Ebra, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon annonce qu'il souhaite instaurer une charte de la laïcité dans les établissements scolaires publics d'ici la fin septembre.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé lundi 26 août au cours d'une interview pour le groupe Ebra, qu'il désirait instaurer dans les établissements scolaires une charte de la laïcité. Le texte devrait être connu à la mi-septembre 2013.
L'école toujours un sujet de discussion en France
La charte de la laïcité a été déjà évoqué en 2012 par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale. Elle trouvera sa place sur les murs des établissements scolaires en septembre 2013. Le ministre souhaite aussi instaurer une heure de cours sur le « morale laïque » en 2015 pour les écoliers et collégiens.
Le ministre souhaite également souligner que 6 700 postes ont été créés et que métier d'enseignant séduit de nouveau. Il met en avant le déploiement de moyens pour l'accueil des petits en maternelle et en école élémentaire ainsi que ceux pour éviter le décrochage scolaire. Il reste cependant des problèmes comme le fait que 25 % des élèves qui entrent au collège maîtrisent mal, voir pas du tout, les fondamentaux.