Affaire Snowden : la protection russe depuis le début

L'affaire Snowden ne cesse d'évoluer, de nouvelles informations arrivent tous les jours. Le quotidien russe Kommersant a dévoilé que Edward Snowden a passé plusieurs jours au consulat russe de Hong Kong. Il souhaitait passer par la Russie pour rejoindre les pays d'Amérique latine. Cependant dès le début de sa fuite, la Russie l'a aidé.

Edward Snowden, ancien agent de la NSA, a divulgué l'affaire Prism, la surveillance de plusieurs pays par les Etats-Unis. Suite à ces révélations, il a dû fuir son pays, il a trouvé récemment en Russie, une terre d'asile. Avant d'arriver dans ce pays, il avait déjà été dans l'un de ses consulats comme celui à Hong-Kong.

Russie versus Etats-Unis via l'affaire Snowden

Le quotidien russe Kommersant a dévoilé plusieurs informations concernant l'affaire Snowden. Depuis le départ, Edward Snowden cherche à partir en Amérique latine en passant par d autres pays. Sa destination était Cuba cependant Snowden n'a jamais pu prendre le vol. La Havane avait téléphoné aux autorités russes pour leur dire que Snowden ne pouvait prendre l'avion : les Etats-Unis lui avait mis la pression. Plusieurs pays avaient directement menacé par les Etats-Unis de représailles au cas où ils tentaient d'aider le fugitif américain.

Face à ces différentes tentatives pour partir en Amérique latine, Edward Snowden avait décidé de contacter la Russie pour leur expliquer ses motivations. A cet instant, l'ex-agent de la NSA était parti au consulat russe de Hong-Kong pour leur dire qu'il souhaitait juste se rendre en Amérique latine en passant par Moscou ou Cuba. L'avocat Albert Ho de Hong-Kong a soutenu Snowden et a souhaité confirmer toutes ces nouvelles informations. Tout comme celle disant que Snowden a fêté son anniversaire au consulat. Un peu comme une provocation de plus pour les Etats-Unis.

Un an de sursis en Russie pour Edward Snowden

La Russie a accepté de garder Snowden à l'abri sur ses terres au lieu de le transmettre aux Etats-Unis. Pour les Etats-Unis, il s'agit presque d'une provocation. En effet, certains ont parlé d'une seconde guerre froide surtout après l'annonce du président Obama refusant de voir le président Poutine avant le G20 de septembre 2013.

Le président Vladimir Poutine a tenu à être clair sur la venue de l'ancien consultant de l'Agence nationale de la sécurité, NSA : il n'était pas au courant, la venue de Snowden était « totalement inattendue » d'où la raison d'une longue période avant de donner son autorisation pour l'asile politique. Edward Snowden avait dû attendre la réponse pendant un mois bloqué dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo. La réponse étant en sa faveur, il peut rester un an sur le sol russe.