Affaire des documents : nouvelles charges contre Trump

Official portrait of President Donald J. Trump, Friday, October 6, 2017. (Official White House photo by Shealah Craighead)

Jeudi 27 juillet, les procureurs fédéraux en charge de l’affaire des documents classifiés ont annoncé de nouvelles charges à l’encontre de l’ancien président des États-Unis Donald Trump dans un document rendu public.

Dans ce dossier, il est mis en cause pour sa négligence à gérer des documents classifiés, qu’il n’a pas remis aux autorités compétentes en quittant la Maison Blanche à la fin de son mandat à la tête du pays.

Pour l’affaire des documents classifiés, il a d’ailleurs déjà été inculpé au mois de juin dernier.

Cette fois, il est question de suppression d’images de vidéo-surveillance avant que les enquêteurs ne puissent les utiliser.

En outre, les procureurs ont annoncé la date du procès pour ce dossier : Trump devra comparaître au mois de mai 2024 devant un tribunal fédéral dans l’État de Floride.

Cette période correspond à la primaire des Républicains, dont il est donné largement favori à l’heure actuelle.

L’homme d’affaires et politicien a nié fermement les accusations en question.

A ses côtés sur le banc des accusés, deux assistants à qui il aurait demandé de « supprimer des images de vidéo-surveillance du Club de Mar-a-Lago pour éviter que ces images ne soient remises » aux enquêteurs.

Walt Nauta, l’un des assistants mis en cause, avait déjà été inculpé en même temps que Trump, tandis que celle du second, Carlos de Oliveira, est récente.

Alors que les enquêteurs réclamaient les images en question, Carlos de Oliveira aurait « insisté » auprès d’un employé de la résidence du milliardaire afin que le « serveur soit effacé ».

Aussi, Trump est accusé d’avoir gardé un document secret militaire en plus.

Après son départ de la Maison Blanche, il en avait parlé autour de lui, évoquant un document « secret » et « hautement confidentiel ».

Dans ce dossier, il est inculpé de trente-sept chefs d’accusation, dont « faux témoignage », « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale » ou « entrave à la justice ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.