Les jeux-vidéos toujours plus dangereux

Avec le meurtre de Marie Smothers par son petit-fils de huit ans, en Louisiane aux Etats-Unis, qui lui a tiré une balle dans la tête, le jeudi 22 août 2013, après qu'il ait joué à GTA IV, la polémique sur les jeux-vidéos va être relancée.

Super Mario, World of Warcraft ou Grand Theft Auto IV, des noms connus dans le monde des joueurs de jeux-vidéos, appelés aussi gamers. Les jeux-vidéos mènent souvent au conflit entre parents et enfants : trop d'heures passées derrière un écran, vit dans un monde irréel, plus nerveux, etc. La liste s'allonge au fil du temps et des jeux de plus en plus complexes qui flirtent avec la réalité.

Jouer trop long temps aux jeux-vidéos tue

Penser à manger, à aller aux toilettes ou tout simplement dormir, passent souvent au second plan pour un très grand joueur. Certains veulent tellement avancer dans leur jeu vidéo qu'ils en oublient d'écouter leur corps. Ils s'enferment dans le jeu et restent des heures derrière leur écran. Généralement les plus touchés sont ceux qui jouent sur consoles pour la télévision ou sur ordinateur. Les jeux en ligne sont les plus addictifs puisque le joueur peut échanger avec d'autres comme lui voir jouer avec ou contre eux.

En Asie, certains cas de jeunes entre 20 et 30 ans ont été dévoilés : ils sont mort derrière leur écran en train de jouer. La faute des jeux-vidéos ou la leur, les avis sont divisés puisque certains estiment qu'il n'y a pas assez de prévention et d'autres pensent qu'ils étaient assez grands pour écouter leur corps, les signes de fatigue. En novembre 2012, un jeune thaïlandais avait trouvé la mort devant son ordinateur. Agé de 24 ans, l'homme passait toutes ses nuits devant son jeu. Le cas d'un jeune Taïwanais de 18 ans en février 2012 était tout aussi surprenant. Il a été retrouvé mort dans un cyber café après avoir pendant plus de 40 heures sans s'arrêter. Le corps garde la même position et surtout il ne mange pas, ne boit pas entre autres. Surveiller et prévenir sont donc impératifs.

Confondre la vie réelle et la vie virtuelle de son jeu vidéo

Avec la mort jeudi 22 août 2013 de la grand-mère en Louisiane qui gardait son petit-fils, le débat va être relancé. En effet, le garçon de 8 ans après une partie de GTA IV a pris le pistolet de sa grand-mère pour lui tirer une balle dans l'arrière du crâne alors qu'elle regardait la télévision. En décembre 2012, une école primaire de Sandy Hook dans le Connecticut a été la cible d’Adam Lanza. Le jeune homme a ouvert le feu et tué 26 personnes. Le rapport mentionne que le jeune homme dont la mentalité était fragile, vivait à travers les jeux-vidéos.

Transposer le monde virtuel au réel semble difficile à imaginer. Une étude de l’université de Nottingham Trent a été poursuivie sur le phénomène. Selon le professeur Mark Griffiths, ce problème touche des personnes très fragiles. Il a interrogé plusieurs patients et certains lui disent « avoir des « pensées criminelles »comme dans GTA, un jeu qui attribue des points pour« destruction  de choses et pour tuer des gens »alors qu'ils sont au volant d’une voiture ». Tous les chercheurs et producteurs de ces jeux-vidéos veulent limiter au maximum les risques et affichent les précautions et les dangers encourus à jouer trop souvent.