L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, survenu le 12 juillet 2013 n'a pas fini de faire parler de lui. Après une enquête judiciaire pour « homicides et blessures involontaires, voilà qu'une plainte pour « sabotage en bande organisée » a été déposée.
Un déraillement qui aurait pu être évité
Le déraillement du train est survenu à cause d'un mauvais entretien des rails, notamment au niveau d'un aiguillage. Un déraillement qui aurait donc pu être évité selon les familles des victimes ce qui les a poussé à porter plainte.
Selon les familles, représentées par Me Xavier Gruwez, le manque d'entretien est issu d'une entente entre la SNCF et la RFF (Réseau Ferré de France). Les familles ont décidé de porter plainte pour « sabotage en bande organisée » au tribunal d'Evry afin de trouver compensation.
Me Gruwez est convaincu que la RFF n'a pas honoré son accord établi avec le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France qui établissait la nécessité d'une maintenance accrue sur certaines lignes parmi lesquelles celles de Brétigny-sur-Orge.