Treize morts et huit blessés dans la fusillade de Washington

A Washington, le lundi 16 septembre 2013, Aaron Alexis a ouvert le feu dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine. Cette fusillade a fait treize morts, dont le tireur, et huit blessés.

Les motivations du tireur toujours inconnues

Agé de 34 ans, originaire de Fort Worth dans le Texas, Aaron Alexis travaillait pour Hewlett-Packard comme informaticien de l’US Navy et des Marines. Il a servi dans la Marine américaine de 2007 à 2011. Il a dû la quitter pour une « série d’incidents liés à son comportement » comme avoir des difficultés à se lever tôt. Pour le moment, ses motivations sont inconnues d’après le maire de Washington, Vincent Gray. Le président Obama a dénoncé dans un communiqué que le pays « se retrouve une nouvelle fois face à une fusillade de masse » avec pour cible des militaires et des civils. Il a demandé que tous les drapeaux soient en berne jusqu’à vendredi soir.

La fusillade a eu lieu à 8h20, heure locale, au siège du Commandement des systèmes navals de la Marine américaine. Aaron Alexis est entré dans l’immeuble 197 du complexe. Dans ce complexe, 3 000 personnes travaillent, militaires et civils engagés par l’armée. L’homme a donc ouvert le feu à plusieurs reprises. Suite à ce nouveau drame, le Congrès « doit arrêter d’esquiver ses responsabilités et poursuivre un débat réfléchi sur la violence due aux armes à feu dans ce pays », souligne la sénatrice démocrate, Diane Feinstein, auteur d’une proposition de loi contre les armes semi-automatiques dans son pays.