A Marseille, au tribunal correctionnel, le procès de trois hommes dans le dossier « Mondialdiscount » a débuté lundi 16 septembre 2013. Le dossier porte sur une affaire de vente sur Internet d’électroménager et de matériel hifi. Ces escrocs ont fait 4 000 victimes.
Internet et les fraudes
Le plus grand problème d’Internet reste la fiabilité des sites de vente en ligne. Mondialdiscount lance son site en 2007 en proposant des prix dégriffés dans plusieurs produits électriques. Ils sont plus de 1 400 clients dont le compte bancaire a été débité sans pour autant avoir reçu leur commande. Une enquête a été ouverte à Marseille avec pour chefs d’abus sociaux, abus de confiance et recel de ces délits. Derrière Mondialdiscount se cachent plusieurs entreprises qui se sont succédées mais toujours tenues par trois hommes. Les prix qu’ils proposaient ne leur permettaient pas de faire de marge, ils ont donc préféré ne pas livrer les commandes.
L’enquête montre de nombreuses irrégularités dans la gestion des sociétés. Les trois hommes se sont servis dans les comptes des sociétés pour leurs frais personnels. Ils se sont ainsi achetés un 4X4, offerts une location de maison ou d’appartement ou tout simplement ont fait de gros retraits d’argent liquide. Leur escroquerie s’élève à environ 2 millions d’euros. Le procès se tient jusqu'au vendredi 20 septembre 2013.