Karim Achoui, du côté des victimes à la cour d’assise

A Paris, mardi 17 septembre 2013, les six hommes qui ont tenté de tué l’ancien avocat, Karim Achoui, comparaissent devant la cour d’assises. Le procès se déroulera jusqu’au 4 octobre.

Radié pour manquements déontologique, Karim Achoui raconte son histoire dans un livre, « L’avocat à abattre », et tourne un film qui retrace son parcours. Karim Achoui a été un avocat très médiatique puisqu’il a défendu des hommes comme les frères Hornec, connus pour des braquages, meurtres, ou encore le roi de la belle Antonio Ferrara, figure du grand banditisme. Ce mardi 17 septembre, il fera face aux six hommes qui ont tenté de l’assassiner lors de leur procès à la cour d’assises de Paris.

Karim Achoui, visé pour aucune raison apparente

Ancien avocat, Karim Achoui a été victime d’une tentative d’assassinat le 22 juin 2007 à 22h alors qu’il sortait de son cabinet du boulevard Raspail, à Paris, avec sa petite amie. Il a été atteint de deux balles de gros calibre tirées par un homme vêtu de sombre, casqué à la visière relevée. La victime a pu ainsi voir le visage de son agresseur, Ruddy Terranova. Ce dernier a pris la fuite sur une moto donc le conducteur présumé est Mamadou Ba. Les deux hommes auraient obéi à Djamel Hakkar alors emprisonné.

Ces trois hommes doivent donc comparaitre devant la cour d’assise de Paris en plus de trois autres qui seraient des intermédiaires : Jacques Haddad, figure du grand banditisme, Brahim Bordji et Nordine Kherbache. Encore maintenant, les six hommes nient les faits et l’instruction ne permet pas de connaître leur mobile. Selon Karim Achoui, les six hommes ont obéi à la demande de « policiers exaspérés par ses succès judiciaires dans la défense de grands truands ». Le tireur présumé était un ancien indic, « j’ai la conviction que c’est un fonctionnaire de Paris, sans remettre en cause l’institution police judiciaire » continue-t-il de dire. Karim Achoui ne craint pas pour sa sécurité malgré ses propos.