Frigide Barjot et son mari bientôt expulsés de leur logement ?

Frigide Barjot et son mari se retrouvent le 18 septembre 2013 devant la justice. Leur bailleur leur reproche d'avoir utilisé l'appartement à des « fins commerciales ». 

Un logement utilisé à mauvais escient

 

Frigide Barjot, ex-tête de file de la Manif pour tous, est assigné avec son mari devant le tribunal d'instance du 15e arrondissement de Paris par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP). La RIVP souhaite obtenir la résiliation des baux de leurs logements, un duplex de 173 m2 situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Leur bailleur reproche aux époux Télenne, alias Frigide Barjot et Basile de Koch, d'avoir utilisé ce logement « à des fins commerciales ». En outre, l'appartement aurait été sous-loué à la société Jalons, qui versait au couple un loyer annuel de 9000 euros. Selon la RIVP, cela constitue « deux manquements graves aux baux des baux d'habitation consentis à M. et Mme Tellenne ».

Le groupe Jalons, cofondé par Basile de Koch, a d'abord organisé des happenings humoristiques, puis s'est transformé en société d'édition spécialisé dans la publication de pastiches. A leur actif, on compte entre autres Le Monstre, Le Cafard acharné, ou encore L'Aberration. 

Frigide Barjot et Basile de Koch, un couple inquiet

 

Le couple bénéficie d'un loyer de 2850 euros pour ce logement, un montant bien inférieur au prix du marché. Il s'agit en effet d'un logement intermédiaire à loyer libre. La RIVP a cherché à augmenter le loyer, mais les locataires ont mis en avant une clause sociale, soulevant leurs « faibles revenus » (36000 euros par an).

Selon la RIVP, la famille Tellenne devrait pouvoir occuper son logement jusqu'au printemps, compte tenu de la trêve hivernale. Toutefois, Frigide Barjot s'inquiète : « Nous sommes une famille entière… Trouver un logement est très dur et nous n'avons plus de moyen de subsistance ».

Frigide Barjot lance un appel aux dons

L'égérie de la Manif pour tous est néanmoins propriétaire d'un autre appartement de 64m2 dans le 10e arrondissement de Paris. Mais pour elle, pas question pour l'instant de déménager : « On verra la décision des juges. Et puis de toute façon l'appartement dans le 10e est toujours en travaux. Et il ne dispose que de deux chambres alors que nous sommes quatre… ».

Face à sa détresse, Frigide barjot a créé une nouvelle association, « les  Amis de Frigide Barjot ». « Il y aura un site avec un appel aux dons. Les gens qui pensent que je ne mérite pas ce traitement pourront ainsi m'aider… » a-t-elle déclaré.