Affaire Fiona : la mère et quatre autres personnes placées en garde à vue

Dans l'affaire de la disparition de la petite Fiona, 5 ans, l'enquête se resserre autour de la piste familiale. Cinq personnes ont été placées en garde à vue.

La mère de Fiona maintient sa version des faits

 

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), un homme a été interpellé mardi soir en fin de journée. Il a apporté des précisions sur l'emploi du temps pour la journée du 12 mai de Cécile Bourgeon, la mère de l'enfant disparue, et de Berkane Maklouf, son compagnon.

Pour les enquêteurs, ces nouveaux éléments démentent les déclarations du couple. Ils ont été placés en garde à vue, ainsi que deux autres personnes, rapporte l'AFP.

L'audition de Cécile Bourgeon doit se poursuivre mercredi 25 septembre à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où le couple s'est installé récemment. Elle a maintenu sa version des faits : l'enfant aurait disparu le dimanche 12 mai 2013, durant l'après-midi, au parc de Montjuzet. Alors enceinte, la mère se serait assoupie dans l'herbe et à son réveil, Eva, sa plus jeune fille, était là, mais Fiona se serait volatilisée.

Des contradictions dans l'emploi du temps de la mère de Fiona

 

Les enquêteurs se sont penchés sur les contradictions au sujet de l'emploi du temps du 12 mai de la mère. Elle dit s'être rendue au marché de Clermont-Ferrand dans la matinée avec ses deux filles, mais personne ne l'y a vue. Par ailleurs, un nouveau témoin aurait affirmé que Cécile Bourgeon était bien au parc Montjuzet avec Eva, mais sans Fiona. Les enquêteurs auraient de plus en plus de doutes sur la présence de Fiona au parc le jour de sa présumée disparition. En effet, aucune tierce personne n'a confirmé la personne de l'enfant.

Les enquêteurs privilégient la piste d'une mise en scène. Des perquisitions dans l'ancien appartement du couple, à Clermont-Ferrand, ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, en même temps que l'interrogatoire de la mère et la mise en examen de son compagnon.