La compagnie aérienne Low-cost est sous le coup d’un procès pour avoir débarqué une voyageuse handicapée en 2009. Le procès a été ajourné, il aura lieu en juin 2014.
Débarquée car elle voyageait seule
La plaignante devait se rendre, le 11 octobre 2009, aux obsèques de son fils au Portugal. Mais au moment d’embarquer sur l’avion de la compagnie EasyJet, elle n’a pas pu y monter. Europe Handling, qui sous-traite les opérations d’embarquement d’EasyJet à l’aéroport de Charles-de-Gaulle à Paris lui avait refusé l’accès.
Le motif : elle voyageait seule et étant une personne à mobilité réduite, il y avait un risque pour la sécurité. C’est ainsi que se sont justifiées les deux sociétés qui ont déclaré avoir respecté les consignes européennes.
Mais lundi 16 décembre, une amende de 70 000 euros a été requise contre la compagnie pour un procès identique par la cour d’appel de Paris. Le jugement de cette affaire sera rendu le 11 février 2014.
A la lumière de cette nouvelle donnée, le tribunal de Bobigny qui est en charge de la première affaire, a décidé de reporter l’audience en juin 2014, sans aucun doute pour connaître la décision de la cour d’appel de Paris qui pourrait tout changer.