Le Mexique arrête le narcotrafiquant le plus puissant du monde

Après une cavale de 13 ans qui lui a été permise grâce à un réseau très important et une fortune colossale, Joaquin « Chappo » Guzman a été arrêté dans la ville de Mazatlan au Mexique lors d’une opération des forces spéciales.

Le plus puissant narcotrafiquant du monde

« Chapo », comme on l’appelle à cause de sa petite taille, a aujourd’hui 56 ans et est considéré le plus puissant narcotrafiquant du monde autant par son influence, il est le chef du cartel de Sinaloa et le principal exportateur de drogues aux Etats-Unis que par sa fortune.

Forbes estimait en effet sa fortune à plus d’un milliard de dollars. Une somme confirmée par les saisies réalisées lors de cette arrestation : armes à feu par dizaines, deux lance grenade, un lance-roquette, 43 véhicules, 16 maisons et 4 fermes.

L’arrestation a été le fruit d’une collaboration étroite entre l’état mexicain, les autorités et les services de renseignement américains. Chapo était recherché par le Mexique et les Etats-Unis. Arrêté une fois en 1993, il avait réussi à s’échapper de sa prison de haute sécurité en 2001 et était en cavale depuis lors.

L’arrestation, qui a été l’aboutissement de plusieurs semaines de filature, a été saluée par le président mexicain Enrique Peña Quito qui avait fait de l’arrestation de « Chapo » une des principales priorités du pays.