La Corée du Sud veut porter plainte contre l’or russe des JO en patinage artistique

Lors des Jeux Olympiques de Sotchi la Russie a remporté la médaille d’or en patinage artistique, probablement la médaille la plus convoitée de la compétition, ce qui a fait largement plaisir à Vladimir Poutine. Mais les observateurs, eux, ont été étonnés.

Une plainte déposée au comité olympique

La tenante du titre avant les JO de Sotchi était la sud-coréenne Kim Yu-na qui avait également participé à la compétition et en était une des favorites. Mais lors des notes, c’est la russe Adelina Sotnikova qui a remporté l’épreuve.

Une notation qui a surpris plus d’un observateur et plus d’un commentateur ce qui a fait planer des soupçons de favoritisme envers la patineuse russe qui se produisait dans son pays, devant son public. Des soupçons partagés par de nombreux pays.

La Corée du Sud avait déjà écrit une lettre au Comité Olympique International pour se plaindre du résultat de la finale de patinage artistique. Mais pour l’instant aucune plainte n’avait officiellement été déposée, surtout pour ne pas envenimer les relations entre la patineuse Kim Yu-na et les juges internationaux.

Toutefois, après réflexion et une pétition qui, en Corée du Sud, a recueilli près de 2 millions de signatures et qui demande une vérification, le Comité Olympique de Corée du Sud a décidé de porter officiellement plainte et demande une vérification des résultats.