Interdiction d’exercer pendant un an pour Philippe Even et Bernard Debré

La chambre disciplinaire des médecins d’Ile-de-France a retenu certaines des charges qui  pesaient sur les professeurs Philippe Even et Bernard Debré. L’Ordre a donc finalement statué pour une interdiction d’exercer.

Une interdiction d’un an

Le lundi 17 mars 2014, la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Ile-de-France a donc condamné à un an d’interdiction d’exercer la médecine les deux médecins. Ils sont les auteurs du livre 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux »  qui a été publié après le scandale du médiator.

Le livre, qui a été vendu à quelques 200 000 exemplaires, avait créé un ultérieur scandale dans le milieu de la médecine et de l’industrie pharmaceutique. Les deux médecins se défendent de toutes les accusations et se disent victimes d’un délit d’opinion et n’acceptent pas la décision.

« Nous sommes retraités, cela ne va donc rien changer, mais symboliquement, c'est inacceptable : si on exerçait encore, cela veut-il dire qu'on ne pourrait plus opérer, plus soigner ? » se demande Bernard Debré. Son collègue Philippe Even est encore inscrit à l’ordre des médecins malgré ses 82 ans. Il aurait un poste à l’hôpital Necker qu’il ne pourrait pas tenir pendant un an à la suite de cette condamnation.

La sanction est lourde : un an d’interdiction d‘exercer dont six mois avec sursis. Une condamnation exemplaire qui étonne par rapport à d’autres condamnations chez les médecins comme celle de Jérôme Cahuzac, condamné à trois mois de suspension après que l’affaire de la fraude fiscale a éclaté.

Pourtant, pour l’Ordre, les deux médecins ont « gravement mis en cause la compétence et l’honnêteté des médecins » et ont manqué à « l’obligation de prudence » en publiant leur livre qui aurait pu entraîner l’arrêt d’un traitement par un lecteur.