Le trader de la Société Générale qui est accusé d’être à l’origine des pertes record enregistrées par la banque ira bel et bien en prison. Mais la cour de cassation n’a pas retenu l’amende record.
Un rebondissement dans l’affaire Kerviel
Le verdict de la cour de cassation a été une surprise pour le trader qui est actuellement en train de continuer sa marche en Italie en direction de la France. A son retour en hexagone, il ira bien en prison puisqu’il a été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement.
Mais la cour de cassation a rompu la condamnation à rembourser l’intégralité des pertes de la Société Générale qui lui étaient reprochées, soit la somme ridicule de 4,82 milliards d’euros à lui tout seul. Pour la cour de cassation, la cour d’appel de Paris n’avait pas pris en compte la faute de la banque.
Car lors de son verdict, la cour d’appel de Paris avait bien reconnu « l’existence de fautes commises » par la banque mais, au final, seul Jérôme Kerviel a été condamné à des dommages et intérêts. Avec ce revers en cassation, la banque elle-même sera au centre de l’affaire.
Jérôme Kerviel et son avocat se disent très contents et, malgré la condamnation à trois ans de prison, c’est là une véritable victoire car pour la première fois les arguments de l’ancien trader ont été écoutés.