Plainte contre le musée du Louvres pour ses tarifs jugés « discriminatoires »

La culture devrait être un bien commun mais, selon l’association Maison des Potes, le Musée du Louvres et le Centre des musées nationaux pratiquent des tarifs « discriminatoires » envers les touristes en provenance hors de l’Union Européenne. L’association a donc décidé de porter plainte.

Une affaire qui a un goût de déjà-vu

Selon l’association Maison des Potes, les tarifs pratiqués par le Musée du Louvre et le centre des musées nationaux sont discriminatoires envers les jeunes touristes issus des pays hors Union Européenne.

Plus précisément, c’est la gratuité des musées qui est en cause. En 2009, Nicolas Sarkozy avait étendu la gratuité des musées nationaux aux jeunes ressortissants de l’Union Européenne de moins de 26 ans. Mais cela exclut les ressortissants hors UE.

C’est sur ce point que l’association Maison des Potes a saisi la justice jugeant que cette pratique était discriminatoire puisqu’elle présuppose qu’un jeune originaire d’un pays hors Union Européenne doit payer son ticket d’entrée, alors qu’un jeune originaire de l’UE ne le doit pas.

Cette affaire rappelle cependant une plainte de même sorte déposée par SOS Racisme mais qui avait été classée sans suite. A noter que lors de la plainte déposée par SOS Racisme, Samuel Thomas tenait le poste de vice-président de l’association et qu’il tient actuellement ce poste au sein de l’association Maison des Potes.